Formation en soins gériatriques et palliatifs pour filles rurales

Inde

  • Accès: Niveau des écoles
  • Organisation: ETM/KDW, Enfance Tiers Monde
  • Pays, Région: Inde, Karnataka
  • Période: 2014
  • Partenaire local: Dharmajyothi Charitable Society

Avec son partenaire local, ETM a initié une formation technique pilote d'un an en soins gériatriques et palliatifs, pour les filles rurales qui ont abandonné l'école dans l'état indien du Karnataka.

Des séances de coaching et un programme de sensibilisation ont été menés dans les villages environnants, cela afin d'identifier les 25 filles les plus motivées à accéder à la formation. Un hébergement a été mis à disposition pour assurer la sécurité des filles et leur fournir le meilleur environnement d'étude. 

Pour les filles les plus pauvres, il était possible de s'inscrire gratuitement. Des bourses étaient offertes à certaines familles très pauvres, afin d'éviter que les filles motivées ne restent cloîtrées chez elles à travailler afin de contribuer au revenu familial.

Pour éviter les barrières d'âge et de qualification minimale, l'organisation partenaire indienne d'ETM a rejoint le système dit du Community College, permettant à tous les étudiants de travailler et d'étudier. En faisant cela, le partenaire d'ETM contribue à la mise en œuvre du plan de développement du gouvernement national.

Un programme d'études attrayant a été élaboré, combinant des cours théoriques et pratiques, à l'intérieur et à l'extérieur du centre scolaire. Des séminaires et des ateliers ont été organisés pour les apprentis et les enseignants, afin de les inciter à persévérer dans leur formation et à mieux relever les défis auxquels sont confrontés les élèves qui abandonnent l'école.

Les étudiants devaient tenir des réunions de sensibilisation dans leurs villages respectifs, pour inspirer leurs pairs et sensibiliser leurs communautés, sur l'importance d'acquérir des compétences et de développer l'autosuffisance économique pour les femmes et,  par extension, pour toute la société.

Le suivi et l'évaluation continus des étudiants, les sessions d'orientation et les conseils en vue de trouver un emploi en Inde ou même à l'étranger - grâce au diplôme reconnu par le gouvernement indien via l'adhésion au système de Community College - sont des stratégies prometteuses dans le processus de participation et les activités de transition offertes aux filles diplômées.