Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation

Sénégal

  • Accès: Niveau des autorités/des politiques
  • Organisation: APEFE
  • Pays/Région: Sénégal
  • Période: Depuis 2013
  • Partenaires locaux: ENFEFS, Ecole nationale de Formation en Economie familiale et sociale

Mis en œuvre depuis 2013, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET-EF) constitue le cadre d’opérationnalisation de la Lettre de Politique sectorielle adoptée en janvier 2013 par le Gouvernement du Sénégal. Le PAQUET-EF a pour objectifs l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, la résorption des disparités par un accès plus équitable à l’éducation et la promotion d’une gouvernance inclusive et transparente.

Dans ce large spectre du PAQUET-EF, la question du genre associée à l’éducation-formation s’inscrit entièrement dans l’agenda de l’ODD4 avec un objectif spécifique intitulé : « Inclusion, équité et égalité des genres, qualité de l’enseignement acquis de l’apprentissage, science, technologie et développement des compétences ».

Au niveau du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), la volonté étatique se traduit par des cadres et instruments législatifs et des actions de renforcement des capacités et de communication :

  • Intégration du genre dans des documents cadres tels que la Lettre de politique sectorielle de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le Plan stratégique du Ministère, l’effort de production de statistiques désagrégées sur les effectifs, l’effort de correction des disparités de genre au niveau des structures d’accueil, Décret présidentiel n° 2017-313 instituant un secrétariat général dans les ministères sectoriels intégrant une Cellule équité et genre.
  • Audit technique participatif du genre (décembre 2015) à destination des services et directions techniques aussi bien au niveau central que déconcentré, pour asseoir une bonne stratégie de prise en compte du genre et pour identifier les actions de renforcement des capacités humaines et organisationnelles.
  • Le Plan d’institutionnalisation du genre (PIG, septembre 2016) visant l’ancrage de la culture et la pratique du genre à tous les niveaux d’organisation, de fonctionnement et d’intervention à travers 3 axes stratégiques :
    • Prise en compte du genre dans le cadrage institutionnel du MFPAA.
    • Développement des compétences pour l’intégration du genre.
    • Renforcement de la communication sensible genre (pour un changement de comportement des acteurs et un système d’information et de gestion efficace des données ventilées selon le genre).
  • Depuis 2013, édition annuelle de la Journée nationale Genre et Formation professionnelle et Artisanat, fortement médiatisée et délocalisée pour une sensibilisation élargie des populations en province, appuyée par des réflexions thématiques pointues.
  • Formation des Chefs d’établissements publics (97%) et des points focaux (99%) sur le genre et son intégration dans la FPTA.

L’Ecole nationale de Formation en Economie familiale et sociale (ENFEFS), structure nationale de formation de formateurs appuyée par l’APEFE depuis 2008, constitue un acteur-clé dans cette orientation politique.

Le mandat principal de l’ENFEFS est d’assurer la formation initiale et continue des formateurs destinés aux 38 Centres d’Enseignement Technique Féminin (CETF) et Centres Régionaux d’Enseignement Technique Féminin (CRETEF) du Sénégal. Elle représente la transition, à l’échelle des écoles, de la stratégie genre dans le secteur de la FPT.

L’ENFEFS compte une majorité de filles dans ses effectifs d’élèves-maitres, en particulier dans ses filières Restauration, Habillement et Coiffure. De même, l’équipe pédagogique est dominée par des femmes. L’établissement célèbre activement chaque année le 8 mars, Journée internationale de la Femme.

L’établissement pourrait bien jouer un rôle essentiel dans la promotion du genre en direction des structures de formation professionnelle et des communautés qui accueillent les élèves-maîtres en stage. Une Cellule genre vient d’être créée pour combler cette lacune et travailler de concert avec la Cellule genre et équité du MFPAA à favoriser la mixité, l’égalité, notamment en matière d’orientation (choix des filières), le rééquilibrage au niveau de l’accès des garçons dans certaines filières traditionnellement destinées aux filles et inversement, des filles dans des filières telles que la mécanique, l’électricité, la menuiserie bois et métallique, etc.

Cellule Genre