Développement de nouveaux modules de formation “genre neutre”

Via Don Bosco - El Salvador

  • Accès: Niveau des écoles
  • Organisation: VIA Don Bosco
  • Pays/Région: El Salvador
  • Période: Programme 2014-2016 - Ouverture de la formation: 2015
  • Partenaire local: Centres de formation professionnelle Ricaldone, San Jose et Ciudadela Don Bosco
  • Groupe cible: Jeunes vulnérables de 15-29 ans

Les centres de formation professionnelle Ricaldone, San Jose et Ciudadela Don Bosco, organisations partenaires de VIA Don Bosco, organisent des formations qui préparent des jeunes filles et garçons au monde de l’emploi. La plupart de ces jeunes viennent de milieux défavorisés. Les centres offrent des formations de courte et longue durée. Autour des années 2010, ils ont constaté un désintérêt des jeunes à la formation professionnelle qui se traduisait par une forte diminution des inscriptions dans leurs centres de formation.

Une étude de marché a été lancée pour découvrir les besoins actuels du marché de l’emploi, les intérêts des jeunes et les tendances innovatrices dans la société. Après une enquête auprès des entreprises, des professeurs, des jeunes et leurs parents il a été constaté que le thème de la digitalisation dans le secteur de vente et services est très prometteur au marché d’emploi.

Les centres de formation professionnelle ont donc décidé de créer de nouvelles filières liées à cette thématique, comme l’informatique, la création de sites web, la vente et le télémarketing. Chaque formation est composée de différentes modules théorique et pratique. Une période de stage prépare les élèves au monde réel de l’emploi.

Après cette actualisation de leur offre, les centres de formation ont constaté une augmentation des inscriptions des jeunes filles et garçons. Grace au caractère « genre neutre » des formations, il y a un bon équilibre entre le nombre de filles et garçons inscrits.  En effet, étant donné que ce sont des filières récentes et innovantes pour les centres de formations professionnelles, peu de stéréotypes de genre y sont déjà fortement ancrés. Si bien que tant les filles que les garçons s’y inscrivent.

Reina, élève au Centre de Formation Professionnelle, Ciudadela Don Bosco, El Salvador

« Avant je travaillais comme vendeuse de porte à porte, mais je n’en pouvais plus des conditions de travail : marcher dans la rue, sans manger et je suis tombée malade. En plus, dans ces quartiers où on nous envoyait vendre, la délinquance était immense !

 J’ai alors entendu parler des formations du centre Don Bosco. Au départ, je voulais n’importe quelle formation, je pensais m’inscrire dans les cours de couture. Mais on m’a redirigé vers la vente ou l’application web, mais je ne voulais plus travailler dans la rue. La conseillère m’a alors dit que les formations étaient très professionnelles. Alors j’ai opté pour la formation d’application web : cela sonnait bien ! Mais mon frère voulait que je fasse une formation de fille, comme anglais, administration ou institutrice. Mais je ne voulais pas d’une formation que tout le monde faisait.

Je vois que sur le marché du travail, il a beaucoup d’homme dans ce métier. Toutefois dans notre nouvelle formation, il y a beaucoup de filles. »