Stimulation d’une politique genre dans les centres de formation professionnelle

Via Don Bosco - Bénin

  • Accès: Niveau des écoles
  • Organisation: VIA Don Bosco
  • Pays/Région: Bénin
  • Période: Programme 2017-2021
  • Partenaire local: Trois centres de formation professionnelle du réseau des Salésiens de Don Bosco
  • Groupe cible: Jeunes vulnérables de 15-25 ans

L’objectif de ce programme est de formaliser la politique informelle en faveur de l’accès équitable des filles et garçons aux formations professionnelles.

Pourquoi ? Au Bénin, VIA Don Bosco travaille avec trois centres de formation professionnelle du réseau des Salésiens de Don Bosco. Ces trois centres ont une politique informelle en faveur de l’accès équitable des filles et garçons aux formations. Par exemple : la diffusion d’information sur les concours d’entrée, des mesures spécifiques et une discrimination positive pour accepter des filles, la présentation de mini projets réalisées par des filles pendant les journées « Portes ouvertes » des centres, etc. Pourtant, il est important de formaliser cette politique informelle pour s’assurer de l’ancrage et le renforcement de ces bonnes pratiques dans les centres de formation professionnelle. 

La formalisation de la politique informelle en faveur de l’accès équitable des filles et garçons à la formation professionnelle était une recommandation d’une évaluation externe sur le genre dans les programmes de VIA Don Bosco, que l’organisation avait commanditée pour son programme triennal 2014-2016. Cette évaluation a engendré un changement des mentalités au sein des organisations partenaires, qui ont décidé de mieux intégrer le genre dans le nouveau programme quinquennal (2017-2021). Ils ont défini des indicateurs genre pour suivre le progrès de leurs programmes et ont élaboré une activité type par rapport à une politique genre.

Le développement d’une politique genre dans les centres de formation se fera en plusieurs étapes. Ce sera un processus participatif qui impliquera toute la communauté éducative :

  • Récolte d’informations sur le genre au niveau des institutions et des organisations spécialisées.
  • Sessions de sensibilisation pour toute la communauté éducative :
    • au sein du Conseil de direction sur l’importance de l’aspect genre ;
    • avec les professeurs lors de leurs rencontres de formation pédagogique ;
    • avec les élèves dans les cours d’éthique, les mots du jour, les campagnes éducatives, etc. ;
    • avec les parents d’élèves, au cours de leurs rencontres de formation : école des parents, réunions des parents délégués de classe, etc.
  • La Direction met sur pied un Comité d’élaboration de la politique de genre.