Min Ajliki

Maroc

  • Transition: Niveaux des écoles, des autorités et du secteur privé
  • Organisation: APEFE
  • Pays/Région: Maroc
  • Période: 2013-2016 et 2017-2021
  • Partenaires locaux: Département de la formation Professionnelle, Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des Compétences (ANAPEC), Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM), Alamana Microfinance, Ministère marocain de l’Emploi et des Affaires Sociales, Attawfiq Microfinance, Réseau Entre-Elles, Maroc PME, Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire.

Min Ajliki (« pour toi ») est un programme belgo-marocain de soutien à l’entreprenariat féminin pensé, développé et mis en place par l'APEFE et financé par la Coopération belge au Développement. 

Le programme a été lancé pour une période pilote entre 2013 et 2016 avec quatre partenaires marocains, à savoir : le Département de la formation Professionnelle, l’Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) et Alamana microfinance.

Le programme offre gratuitement à toutes les femmes entrepreneures actives ou potentielles : de la sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, des ateliers de formation, de l'accompagnement à la création d'entreprise, et de l'incubation de leurs projets à travers les incubateurs mis en place dans plusieurs villes en partenariat avec, principalement les universités.

A titre d'exemple, les incubateurs de Tanger mis en place en partenariat avec l’AFEM et l’ENCG Tanger, Meknès en partenariat avec l’AFEM et l’Université Moulaly Smail, Casablanca en partenariat avec l’AFEM et l’ESITH.

Dans la première phase du programme Min Ajliki, plus de 18.000 femmes ont été sensibilisées à l’entreprenariat, plus de 10.000 femmes ont bénéficié de formations, plus de 5.000 femmes ont bénéficié d’accompagnements et plus de 150 projets féminins ont été incubés dans les 10 incubateurs d’entreprises mis en place dans les différentes régions du Maroc. Ces incubateurs accueillent des projets de femmes, pour une durée de 18 mois et offrent aux candidates sélectionnées un espace de coworking, un accompagnement personnalisé, des formations spécifiques et du networking.

Min Ajliki a été validé pour une deuxième phase, de 2017 jusqu'à 2021, avec une couverture nationale et huit partenaires marocains. 

Si les actions de la phase-pilote ont été déployées sur trois ans et se sont limitées à la population féminine, ceux de la seconde phase s’étaleront sur cinq années et concerneront également la gente masculine, pour la sensibilisation. 

L’autre nouveauté sera l’intégration de l'entrepreneuriat social et solidaire qui est un axe principal du développement humain ainsi que l’amélioration de l’employabilité des femmes au Maroc. Mais la grande nouveauté reste incontestablement la digitalisation des processus de l’information et de la formation.

Min Ajliki