Une campagne scolaire “femme et entreprenariat”

Via Don Bosco - Bénin

  • Achèvement: Niveau des écoles
  • Organisation: VIA Don Bosco
  • Pays/Région: Mali (Bamako)
  • Période: 2017
  • Partenaire local: Centre de Formation Professionnelle Père Michel (CPM)
  • Groupe cible: Jeunes vulnérables de 15-25 ans

Les filles au Mali manquent souvent des modèles féminins et se découragent pour poursuivre leur formation en absence d’une perspective d’avenir.

Dans le but de donner de meilleures possibilités et d’opportunités aux filles, le Centre de Formation Professionnelle Père Michel (CPM) à Bamako a organisé une journée de formation pour les filles en formation technique et alphabétisation du centre et les filles d’une école voisine sur le thème « Femme et entrepreneuriat ». Le but de cette activité a été d’encourager les jeunes filles à entreprendre en vue d’être plus indépendante et épanouies et afin d’être des actrices dans la transformation de la société.

Au menu de la journée, quatre grandes activités à savoir : une caravane, une conférence, un sketch et un match de football, tout cela en présence des autorités locales.

La conférence a été animée par une femme entrepreneure. Pour le CPM, cela a été l’occasion de donner un exemple, un modèle de réussite de femme aux filles. L’intervention de la conférencière a surtout porté sur l’importance pour une femme d’entreprendre sur sa propre émancipation et pour le développement de sa cellule familiale et par ricochet de tout un pays. Elle a parlé aussi des structures qui offrent des opportunités aux femmes pour faciliter la réalisation de leur projet. La conférence a été enrichie par les témoignages d’anciennes élèves entrepreneures et par l’intervention du Bureau d’emploi.

Après la conférence, le club théâtre du CPM a présenté un sketch sur l’importance de la scolarisation des filles et la journée a été clôturée par un match de foot qui a opposé les filles de la formation technique et celles de l’alphabétisation.