Stratégies au niveau gouvernemental et politique pour faciliter l’accès des filles à l’EFTP

Voici les stratégies qui ont été définies au niveau gouvernemental et politique afin de simplifier l’accès des filles à l’EFTP :

  • Promouvoir et soutenir l’élaboration de politiques éducationnelles sensibles à la question du genre (EFTP en particulier). Ces politiques peuvent être élaborées au niveau national, mais elles peuvent aussi être importantes au niveau local (arrondissement). Afin d’élaborer une politique appropriée, il est nécessaire de connaître le contexte local, les problèmes existants et d’anticiper les tendances à venir. Un bon moyen de développer des politiques EFTP basées sur la sensibilisation aux genres est d’entamer une analyse en profondeur sur le genre ou d’initier une recherche active sur le sujet avant que la véritable politique ne soit élaborée.
  • Soutenir des stratégies qui s’appuient sur une approche interministérielle et encourager la collaboration entre les ministères de l’éducation, de l’emploi, de l’égalité hommes-femmes et de la condition féminine, etc. car ils peuvent tous jouer un rôle dans l’autonomisation (économique) des filles au travers de programmes EFTP.
  • Soutenir les autorités en stimulant le développement d’une approche soucieuse d’égalité entre les genres dans les organisations locales et les instituts EFTP.
  • Instaurer des activités de sensibilisation aux genres pour les fonctionnaires ou pour le personnel des écoles, comme faisant partie du développement professionnel des directeurs d’écoles et de programmes de formation, des enseignants et des instructeurs.
  • S’associer avec des organisations de la société civile qui œuvrent pour l’autonomisation des filles et soutenir leurs initiatives pour contrer une éventuelle résistance au niveau politique.

Illustrations/Bonnes pratiques