Stratégies au niveau familial et communautaire pour faciliter l’accès des filles à l’EFTP

L’engagement des filles et de leur famille à investir dans l’éducation et considérer l’EFTP comme une véritable option est une condition sine qua non.

Il est dès lors primordial d’organiser des campagnes pour susciter des prises de conscience chez les filles et les jeunes femmes, de même que dans leur famille et leur communauté. Cela peut se faire par des campagnes de masse et des approches individuelles :

  • Démontrer, convaincre et pousser les communautés à encourager les filles à poursuivre leurs études, à choisir l’EFTP et des métiers qui ne leur sont pas « traditionnellement » réservés.
  • Aborder les hommes – pères, frères, époux, employeurs et employés – pour les faire changer d’avis sur la participation des filles aux formations EFTP.

Pour avoir un impact au niveau des ménages, des familles et des communautés, les gouvernements, les écoles et les centres EFTP doivent les considérer comme une population cible. C’est par une coopération soutenue entre les gouvernements, les écoles, les familles et les communautés que des changements significatifs pourront être obtenus. Pour un acteur isolé, il est plus difficile d’établir une relation de confiance et une coopération avec les ménages.

Illustrations/Bonnes pratiques