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La conférence internationale Educaid.be 2022 se concentrera sur l'impact croisé du changement climatique et de l'éducation et sur la manière dont les enseignants, les formateurs, la direction d’école ou de centres de formation, les parents et les apprenants font face et s’adaptent à cette crise humanitaire et mondiale. Grâce aux présentations des panels d'experts et des sessions pratiques et concrètes par différents acteurs de l’éducation et de la formation, la conférence Educaid.be 2022 vise à contribuer à une meilleure compréhension de ces questions complexes pour les membres et d’autres acteurs intéressés. 

Quel impact du changement climatique sur l’éducation ? Quel impact de l’éducation sur le changement climatique ?

En 2021, Unicef a publié un rapport montrant que la crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant et qu’1 milliard d’enfants vivant dans un des 33 pays classés « à très haut risque » risquent d’être exposés à de multiples chocs climatiques et environnementaux.

Une étude de la VUB démontre que les enfants supportent beaucoup plus lourdement les conséquences du changement climatique. Par exemple, un enfant né aujourd'hui connaîtra en moyenne près de trois fois plus de mauvaises récoltes qu'un enfant né il y a 60 ans.

La conférence stimulera les discussions autour des réponses et solutions locales, nationales et internationales nécessaires pour se concentrer sur le renforcement des systèmes éducatifs et le bien-être de nos apprenants, étudiants, professeurs et formateurs avec une attention particulière pour les plus vulnérables. Des intervenants de différents continents et de différentes perspectives seront entendus au cours de cette conférence. Nous voulons montrer que l'éducation peut aussi faire partie de la solution et que si les enfants et les jeunes apprennent à construire un avenir durable, cela n'aura que des conséquences positives pour tous.

JOUR 1 | Jeudi 20 octobre 2022

13h00-13h30 (GMT+2)

Mot d'accueil & Introduction

Ruben van der Laan
Ruben van der Laan
Modérateur
(en présentiel)
Meryame Kitir
Meryame Kitir
Ministre belge de la Coopération au developpement
(en présentiel)
Sven Rooms
Sven Rooms
Directeur Général | VVOB - education for development
(en présentiel)
Stephan Plumat
Stephan Plumat
Directeur Général | APEFE
(en présentiel)
Mona Laroussi
Mona Laroussi
Directrice | IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la Formation)
(en ligne)
13h30-14h00 (GMT+2)

Keynote

Daniella Tilbury
Daniella Tilbury
Commissaire au développement durable et aux générations futures et Hon Fellow Université de Cambridge
(en ligne)
14h00-15h30 (GMT+2)

Table ronde

Daniella Tilbury
Daniella Tilbury
Commissaire au développement durable et aux générations futures et Hon Fellow Univeristé de Cambridge
(en ligne)
Raquel Fratta
Raquel Fratta
Responsable des initiatives pour la nouvelle économie | Moisés Bertoni Foundation - Paraguay
Cecilia Vaca Jones
Cecilia Vaca Jones
Consultante stratégique en politiques sociales, ancienne directrice de la Fondation Bernard van Leer et membre du conseil consultatif d'EdHeroes
(en ligne)
Cécile Martin-Phipps
Cécile Martin-Phipps
Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD)
(en ligne)
15h30-16h00 (GMT+2)

Pause 

16h00-17h30 (GMT+2)

Session A : Les enseignants pour l'action climatique (par l'APEFE, l'IFADEM, l'OIF, la VVOB et Education International)

Transformer les systèmes éducatifs vers l'action climatique. Exemples concrets de l'Afrique du Sud, du Sénégal et une perspective globale

Lainie Keper
Lainie Keper
Coordinatrice de recherche, politique et plaidoyer| l'Internationale de l'Education
(en présentiel)
Asmita Rajaram
Asmita Rajaram
Coordinatrice S-Cool-Links | VVOB - education for development
(en présentiel)
Shanu Misser
Shanu Misser
Coordinatrice Nationale | Programme ‘Fundisa for Change’ au sein de l’Institut sud-africain de la biodiversité
(en ligne)
Ablaye Dia
Ablaye Dia
Chef de la Division Formation au Ministère de l'Education Nationale et Coordonnateur IFADEM au Sénégal
(en ligne)
Ngossé Fall
Ngossé Fall
Inspectrice de l’Enseignement Moyen et Secondaire, Section Vie Scolaire | l’Inspection d’Académie de Thiès
(en ligne)
Françoise Daxhelet
Françoise Daxhelet
Administratrice de Programmes | APEFE au Sénégal
(en ligne)
17h30-19h00 (GMT+2)

Réception (en présentiel | Enregistrement obligatoire pour éviter le gaspillage alimentaire)

Liana Hoornweg
Director Sector and Thematic Expertise | Enabel

JOUR 2 | Vendredi 21 octobre 2022

13h00-13h15 (GMT+2)

Mot d'accueil & Introduction

Ruben van der Laan
Ruben van der Laan
Modérateur
(en présentiel)
13h15-14h30 (GMT+2)

Session B : Programmes scolaires respectueux de l'environnement et résistants au changement climatique : aperçu d'éco-innovations du portefeuille Enabel

Rendre les écoles plus respectueuses de l'environnement et mieux adaptées au changement climatique, tant en termes d’infrastructures que du contenu pédagogique : pratiques inspirantes de la Palestine, de l'Ouganda, du Burundi, de la RD Congo et de Belgique.

Claude Croizer
Claude Croizer
Conseiller Environnement & Climat, Département Expertise | Enabel
(en présentiel)
Alexis Doucet
Alexis Doucet
Conseiller Technique International | Enabel en Palestine
(en ligne)
Josephine Nalubega
Josephine Nalubega
Chargée d'intervention, Infrastructure | Enabel en Ouganda
(en ligne)
Karine Guillevic
Karine Guillevic
Experte en Infrastructures et équipements | Enabel au Burundi
(en ligne)
Chantal Tombu
Chantal Tombu
Directrice et Commissaire | Espace Texaf Bilembo - RD Congo
(en ligne)
Alain Huart
Alain Huart
Chef de la cellule de suivi et de coordination du programme « Environnement et Agriculture Durable » de l’Union Européenne en RD Congo
(en ligne)
Christine Decelle
Christine Decelle
Commissaire de l’Espace culturel | Espace Texaf Bilembo - RD Congo
(en ligne)
Nadine Ngeleta
Nadine Ngeleta
Responsable du Service éducatif | Espace Texaf Bilembo - RD Congo
(en ligne)
Ilse Roels
Ilse Roels
Pedagogical Coordinator of the Federal Global Citizenship Education Programme | Enabel
(en présentiel)
14:15-14:30 (GMT-2)

Pause

14h30-15h30 (GMT+2)

Session C : Résilience socio-écologique, climat et éducation : un lien clair, mais inconnu
La résilience des systèmes socio-écologiques est essentielle pour améliorer le bien-être des communautés au sein de leur propre écosystème. Le dépassement de la limite planétaire correspondant au changement climatique impacte négativement la stabilité et la résilience de ces systèmes. Cette session propose un éclairage du concept de résilience socio-écologique et fait le lien entre la résilience, la santé planétaire et l'éducation à travers quelques exemples concrets du terrain.

Johan Slimbrouck
Johan Slimbrouck
Coordinateur 'Network for Social-Ecological Resilience' | SECORES & Collaborateur service programme | Join for Water
(en présentiel)
Riddhi Patel
Riddhi Patel
Membre du groupe de travail 'Sante Planétaire' de la plateforme Be-cause Health
(en ligne)
Vergil de Claro
Vergil de Claro
Membre du groupe de travail Be-cause health sur la santé planétaire
(en ligne)
Samuel Laboisse
Samuel Laboisse
Enseignant-chercheur en agronomie| ISTOM
(en ligne)
Michel Vaillant
Michel Vaillant
Enseignant-chercheur en géographie | ISTOM
(en ligne)
Amélie Janssens
Amélie Janssens
Gestionnaire de Programme pour la région andine (Bolivie, Pérou, Equateur) et Haïti | VIA Don Bosco| VIA Don Bosco
(en présentiel)
Humberto Camacho
Humberto Camacho
Coordinateur national de l'Office salésien de planification et de développement | OFPROBOL
(en ligne)
Julie Berthelier
Julie Berthelier
Chargée de projets en éducation et citoyenneté critique| ULB-Cooperation
(en présentiel)
15h30-16h00 (GMT+2)

Pause

16:00-17:00 (GMT+2)

Session D: La voix des jeunes - Regards croisés d’activistes climatiques du Burkina Faso, Sénégal, Niger et de la Belgique (par Unicef et Enabel)

Cette session inspirera le public sur la façon dont les jeunes peuvent être les moteurs du changement pour un avenir durable. Nous voulons montrer le lien entre l'éducation et le changement climatique. Quel rôle les jeunes peuvent-ils, vont-ils et doivent-ils jouer ?

Nia Sidonie Christiane Ouattara
Nia Sidonie Christiane Ouattara
Jeune déléguée COP27 - Burkina Faso
(en ligne)
Ndèye Maye Dieng
Ndèye Maye Dieng
Jeune déléguée COP27 - Sénégal
(en ligne)
Sakina Bawa
Sakina Bawa
Jeune déléguée COP27 - Niger
(en ligne)
Lino Paoletti
Lino Paoletti
UN Biodiversité Délégué| Forum des Jeunes - Belgique
(en présentiel)
Selen Onur
Selen Onur
UN Jeune Dialogue Déléguée | Forum des Jeunes - Belgique
(en présentiel)
Jutte Dessein
Jutte Dessein
Jeune délégué | The Alarm Cards for Action - Belgique
(en présentiel)
17h00-17h30 (GMT+2)

Discours de clôture

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