La conférence internationale Educaid.be 2022 se concentrera sur les défis de l'éducation au changement climatique et sur la manière dont les enseignants, les formateurs, la direction d’école ou de centres de formation, les parents et les apprenants font face et s’adaptent à cette crise humanitaire et mondiale. Grâce aux présentations des panels d'experts et des sessions pratiques et concrètes par différents acteurs de l’éducation et de la formation, la conférence Educaid.be 2022 vise à contribuer à une meilleure compréhension de ces questions complexes pour les membres et d’autres acteurs intéressés. 

Quel impact du changement climatique sur l’éducation ? Quel impact de l’éducation sur le changement climatique ?

En 2021, Unicef a publié un rapport montrant que la crise climatique est avant tout une crise des droits de l’enfant et qu’1 milliard d’enfants vivant dans un des 33 pays classés « à très haut risque » risquent d’être exposés à de multiples chocs climatiques et environnementaux.

Une étude récente de la VUB démontre que les enfants supportent beaucoup plus lourdement les conséquences du changement climatique. Par exemple, un enfant né aujourd'hui connaîtra en moyenne près de trois fois plus de mauvaises récoltes qu'un enfant né il y a 60 ans.

La conférence stimulera les discussions autour des réponses et solutions locales, nationales et internationales nécessaires pour se concentrer sur le renforcement des systèmes éducatifs et le bien-être de nos apprenants, étudiants, professeurs et formateurs avec une attention particulière pour les plus vulnérables. Des intervenants de différents continents et de différentes perspectives seront entendus au cours de cette conférence.