Stratégies pour faciliter les activités de transition au niveau des écoles et des fournisseurs de service

Même si des stratégies ont été mises en place pour faciliter la transition de jeunes du programme EFTP vers le marché de l’emploi et des opportunités d’emploi décent, on n’a pas suffisamment pris en compte la notion de genre.

Pour s’assurer que les activités de transition soient plus sensibles au genre, il faut :

  • Développer une sensibilisation au genre au niveau des bureaux pour l’emploi. Cela permettra, notamment, de prendre conscience des défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes lors de leur recherche d’emploi.

  • Profiter des stages et autres méthodes d’apprentissage professionnel pour analyser les conditions de travail des filles et mettre au point des stratégies pour susciter une meilleure prise de conscience des questions de genre et de l’égalité homme-femme sur le lieu de travail.

  • Faire en sorte que les incubateurs (les ateliers dans les écoles) ne deviennent pas des voies de garage pour ceux qui seront probablement le moins bien acceptés sur le marché de l’emploi, en l’occurrence les filles.

  • S’assurer que les programmes EFTP préparent aussi les étudiantes à des postes de management, ou qui impliquent plus de responsabilités (et pas seulement de la simple exécution de tâches techniques). Cela leur ouvrira les portes de postes offrant un meilleur salaire, de la satisfaction professionnelle, un réel développement personnel, l’estime de soi et une meilleure image de soi en général.

  • Dans le cadre de programmes en vue de l’auto-emploi, il faut absolument éviter que les filles et les femmes se retrouvent piégées dans le secteur informel. L’une des solutions serait de leur garantir un accès au crédit afin d’officialiser leur activité.

Illustrations/Bonnes pratiques