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L'Organisation internationale du travail (OIT) définit le travail décent comme "un travail productif pour les femmes et les hommes dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine". De la petite enfance à l'apprentissage tout au long de la vie, une éducation de qualité est considérée comme cruciale pour augmenter ses chances d’avoir accès à un travail décent. L'ODD 4 est considéré comme un catalyseur pour atteindre l'ODD 8, qui se concentre sur la promotion du plein emploi productif et du travail décent pour tous.

Cependant, le rapport Emploi et questions sociales dans le monde, Tendances 2023 de l'OIT dresse un tableau inquiétant des progrès accomplis, malgré une augmentation globale du niveau d'éducation. Le rapport montre que tout ne va pas bien dans le monde du travail et que le statu quo doit être remis en question et modifié. Bien que ces mauvais résultats ne puissent pas être entièrement attribués à l'inefficacité des systèmes éducatifs en tant que catalyseurs, ils soulèvent néanmoins des questions essentielles :

  • Quelles interventions éducatives parviennent à faciliter la transition des jeunes de l'école au monde du travail et à leur permettre d'accéder à un emploi de meilleure qualité, notamment par le biais d'un emploi formel, d'un esprit d'entreprise gratifiant, etc. ?
  • Lors de la conception des interventions, quelles caractéristiques les praticiens de l'éducation et les décideurs politiques doivent-ils intégrer pour obtenir des résultats positifs pour les jeunes dans le monde du travail ?
  • Quelles conditions doivent être créées - et par qui - pour garantir que des interventions éducatives bien conçues puissent avoir un effet catalyseur optimal pour tous les jeunes ?  

PROGRAMME

Ethiopia, January 2023 Credit: GPE/Translieu

Session générale

17 octobre 2023 | Hybride (à Bruxelles et en ligne) | 9:30-13:30 (heure de Bruxelles)

Après l'introduction de la thématique par deux orateurs de haut niveau, vous assisterez à la table ronde. Cette session explore l'utilisation d'une approche multidimensionnelle de l'employabilité des jeunes, c’est-à-dire la capacité des jeunes à accéder à un emploi et à le conserver. 

APERÇU DES INTERVENANTS

Christine Hofmann
Christine Hofmann
Team Leader des compétences pour l’inclusion sociale | Organisation Internationale du Travail (OIT)
Albert Nsengiyumva
Albert Nsengiyumva
Secrétaire exécutif | Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA)
Elena Briones Alonso
Elena Briones Alonso
Chercheuse sénior en Développement durable| HIVA-KU Leuven
Evelien Storme
Evelien Storme
Chercheuse sénior, Éducation et marché du travail | HIVA-KU Leuven
Mahdi Bouziane
Mahdi Bouziane
Directeur exécutif | LionsGeek (Maroc)
Inass Rhafes
Inas Rhafes
Lauréate de 1ère promotion de la formation « Digital content Creator » de LionsGeek
A trainee with disability receives vocational training

Session Pratique 1 | Différentes approches inclusives pour assurer une transition vers l’emploi décent

7 novembre 2023 | En ligne | 13:00-14:30 (heure de Bruxelles)

Cette session mettra en lumière le travail d’organisations de terrain qui se concentrent sur l’inclusion de groupes spécifiques, avec des approches destinées au secteur éducatif, au secteur privé et aux bénéficiaires eux-mêmes. Quartre cas seront présentés se focalisant sur des pratiques d’inclusion des personnes en situation de handicap, des réfugié.e.s et des filles et femmes pour assurer leur transition vers l’emploi.

APERÇU DES INTERVENANTS

Mahran Al-Tawil
Mahran Al-Tawil
Responsable des programmes et du développement | Bethlehem Arab Society for Rehabilitation (BASR)
Kenitra Marti Ninziza
Kenitra Marti Ninziza
Chargé de la coordination des activités | Maison Shalom (ACTEC)
Samba Fatim
Samba Fatim
Coordonnateur de l’Engagement des Communautés | Plan International Sénégal
Marahnaëlle CLEMENT
Marahnaëlle Clement
Formatrice et Conceptrice Pédagogique | Haiti Adolescent Girl Network (HAGN)
Picture_VET_Toolbox_Session_Copyright_GIZ

Session Pratique 2 | Une voie vers le travail décent : tirer parti du pouvoir des investissements grâce à l’EFP

14 novembre 2023 | En ligne | 13:00-14:30 (heure de Bruxelles)

Comment l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP) peuvent-ils favoriser la création d’emplois décents tout en s’alignant sur les besoins des investissements ? Ce webinaire offre des informations clés et met en lumière le parcours complexe vers le travail décent via le projet « Skills4Riders » de VET Toolbox, évoluant dans l'économie des plateformes.

APERÇU DES INTERVENANTS

Christine Hofmann
Christine Hofmann
Team Leader des compétences pour l’inclusion sociale | Organisation Internationale du Travail (OIT)
Kikelomo Collins-Chibeze
Kikelomo Collins-Chibeze
Cheffe d’équipe | VET Toolbox, GIZ Nigeria
Daniel Arubayi
Daniel Arubayi
Chercheur Postdoctoral | Fairwork
William Benthall
William Benthall
Directeur Mondial des Relations Gouvernementales | Glovo
VVOB in Ecuador

Session Pratique 3 | Comment les approches éducatives peuvent-elles faciliter la transition de l'école au monde du travail ?

21 novembre 2023 | En ligne | 13:00-14:30 (heure de Bruxelles)

La table ronde “SWT” donnera un aperçu de ce que les données SWT peuvent apprendre aux praticiens de l'éducation. Elle permettra également d'explorer, de discuter et de recueillir des retours d'expérience sur des exemples d'approches éducatives provenant de trois régions différentes, et visant à faciliter la transition entre l'école et le travail pour les jeunes.

APERÇU DES INTERVENANTS

Annette Francis Parakkal
Annette Francis Parakkal
Directrice de la formation professionnelle, de l'entrepreneuriat et et des moyens de subsistance | Pratham Fondation pour l'éducation
Sara Elder
Sara Elder
Responsable de l’unité Analyse de l'emploi et politiques économiques | Organisation internationale du Travail (OIT)
Miguel Herrera
Miguel Herrera
Responsable de l’éducation | VVOB en Équateur
Alice Amegah
Alice Amegah
Fondatrice | Education & Aspirations Hub (Ghana)
Justin Koku Kasongo
Justin Koku Kasongo
Coordinateur du Bureau Salésien d'Emploi | Don Bosco (RD Congo)
Enabel

Session Pratique 4 | L'apprentissage en milieu de travail : un levier pour le travail décent ?

28 novembre 2023 | En ligne | 13:00-14:30 (heure de Bruxelles)

Après un aperçu général des liens possibles entre l'apprentissage en milieu de travail et le travail décent, cette session pratique illustrera, du point de vue de la mise en œuvre, comment et dans quelle mesure l'apprentissage en milieu de travail contribue à l'émergence d'emplois décents.

APERÇU DES INTERVENANTS

Lisa Rustico
Lisa Rustico
Experte en développement du capital humain | Fondation européenne pour la formation
Christine Karungi-Rwankote
Christine Karungi-Rwankote
Responsable de projet | Enabel
Karine Guillevic
Karine Guillevic
Experte internationale en Infrastructures et Équipements | Enabel au Burundi
Marcelis Lise
Lise Marcelis
Responsable d'intervention Formation - Emploi - Entreprenariat | Enabel en RD Congo