L'Organisation internationale du travail (OIT) définit le travail décent comme "un travail productif pour les femmes et les hommes dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine". De la petite enfance à l'apprentissage tout au long de la vie, une éducation de qualité est considérée comme cruciale pour augmenter ses chances d’avoir accès à un travail décent. L'ODD 4 est considéré comme un catalyseur pour atteindre l'ODD 8, qui se concentre sur la promotion du plein emploi productif et du travail décent pour tous.
Cependant, le rapport Emploi et questions sociales dans le monde, Tendances 2023 de l'OIT dresse un tableau inquiétant des progrès accomplis, malgré une augmentation globale du niveau d'éducation. Le rapport montre que tout ne va pas bien dans le monde du travail et que le statu quo doit être remis en question et modifié. Bien que ces mauvais résultats ne puissent pas être entièrement attribués à l'inefficacité des systèmes éducatifs en tant que catalyseurs, ils soulèvent néanmoins des questions essentielles :
- Quelles interventions éducatives parviennent à faciliter la transition des jeunes de l'école au monde du travail et à leur permettre d'accéder à un emploi de meilleure qualité, notamment par le biais d'un emploi formel, d'un esprit d'entreprise gratifiant, etc. ?
- Lors de la conception des interventions, quelles caractéristiques les praticiens de l'éducation et les décideurs politiques doivent-ils intégrer pour obtenir des résultats positifs pour les jeunes dans le monde du travail ?
- Quelles conditions doivent être créées - et par qui - pour garantir que des interventions éducatives bien conçues puissent avoir un effet catalyseur optimal pour tous les jeunes ?