Regardez l'enregistrement et téléchargez les présentations

L'intégration de l'apprentissage en milieu de travail dans l’éducation et la formation continue, est unanimement reconnue comme une stratégie efficace pour s'assurer que les apprenants sont prêts à entrer sur le marché du travail tout en étant équipés des compétences pertinentes.

L’apprentissage en milieu de travail - qui prend souvent de nombreuses formes et appellations - offre aux apprenants une vraie rencontre avec des environnements de travail réels et leur permet d'établir des liens étroits entre les connaissances apprises à l'école et les compétences pratiques sur le lieu de travail. Il est également reconnu que l'apprentissage en milieu de travail facilite la transition entre l'école et le monde professionnel.

Cependant, il va sans dire que l'apprentissage en milieu de travail ne conduit pas automatiquement à la création d'emplois (décents) nécessaires pour faire face à l’énorme crise de l'emploi des jeunes, en particulier en Afrique subsaharienne. Même si les individus possèdent les "bonnes" compétences pour être productifs et créatifs, l'emploi et la productivité peuvent être entravés si les marchés du travail font défaut.

Néanmoins, l'apprentissage en milieu de travail peut avoir un impact positif sur la qualité des futurs emplois que le marché peut offrir. Pour n'en citer que quelques-uns, du côté des travailleurs, les apprenants ayant bénéficié d’un apprentissage en milieu de travail bénéficient la plupart du temps de salaires plus élevés, sont moins exposés aux accidents de travail et profitent d'une transition facilitée vers un emploi formel. Du côté des employeurs, ils bénéficient d'un taux de rotation du personnel réduit, d'une productivité plus élevée et d'une diminution des interruptions de travail pour cause d’incapcité.

Après un aperçu général des liens possibles entre l'apprentissage en milieu de travail et le travail décent, cette session pratique illustrera, du point de vue de la mise en œuvre, comment et dans quelle mesure l'apprentissage basé sur le milieu de travail contribue à l'émergence d'emplois décents.

APERÇU DES INTERVENANTS

Lisa Rustico
Lisa Rustico
Experte en développement du capital humain | Fondation européenne pour la formation
Christine Karungi-Rwankote
Christine Karungi-Rwankote
Responsable de projet | Enabel
Karine Guillevic
Karine Guillevic
Experte internationale en Infrastructures et Équipements | Enabel au Burundi
Marcelis Lise
Lise Marcelis
Responsable d'intervention Formation - Emploi - Entreprenariat | Enabel en RD Congo
Moderator
Géraldine LADRIERE
Géraldine Ladriere
Skills, Employment and Decent Work Expert | Enabel

Copyright picture: Enabel - Rosalie Colfs