Les deux mille premiers jours de notre existence sont cruciaux. Ils déterminent grandement nos chances de survie, ainsi que notre capacité d’apprendre et de nous épanouir.
Le consensus autour de l’importance de soutenir l’éducation et l’éveil du jeune enfant (Early Childhood Care and Education, ECCE) est croissant au niveau belge et international. Ainsi, à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD), la communauté internationale s’est fixée une ambition forte à ce propos.
A travers le monde, cependant, trop d’enfants sont privé.e.s du droit à s’épanouir pleinement dans cette première période de leur vie.
Plan International Belgique a commandité une étude dans le but d’identifier les principaux défis auquel ce secteur est confronté au sein de cinq pays partenaires : le Niger, le Sénégal, la Tanzanie, le Rwanda et le Mozambique.
A l’occasion de la première Journée internationale pour l’Education (24/1) et à l’aube de l’année qui marquera le trentième anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, cette recherche sera présentée lors d’un séminaire organisé le lundi 28 janvier 2019 par Plan International Belgique et la plateforme Educaid.be.
Ce séminaire aura pour objectif de renforcer la prise en compte l’éducation et l’éveil du jeune enfant par la coopération belge – tant au niveau fédéral belge que dans les relations extérieures des Communautés (Flandre et Wallonie-Bruxelles) – et visera à sensibiliser les acteurs belges (responsables politiques et acteurs de la coopération mais aussi acteurs du monde de l’enfance) aux enjeux de l’éducation et l’éveil du jeune enfant dans les pays partenaires.
Plus particulièrement, deux thèmes seront abordés lors de la conférence :
- Les stratégies à mettre en œuvre pour soutenir le développement de politiques intégrées d’éducation et d’éveil de la petite enfance; et
- Le rôle des interventions liées à l’éducation et l’éveil du jeune enfant dans la transformation des relations de genre.
Cette conférence adoptera en outre un angle résolument universaliste (en lien avec les principes de la Convention internationale des Droits de l’enfant et des Objectifs de Développement Durable) en insistant sur la similarité des enjeux rencontrés par les enfants, les jeunes parents et les acteurs du monde de l’enfance, en Belgique et dans les pays partenaires.