Les deux mille premiers jours de notre existence sont cruciaux. Ils déterminent grandement nos chances de survie, ainsi que notre capacité d’apprendre et de nous épanouir.

Le consensus autour de l’importance de soutenir l’éducation et l’éveil du jeune enfant (Early Childhood Care and Education, ECCE) est croissant au niveau belge et international. Ainsi, à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD), la communauté internationale s’est fixée une ambition forte à ce propos.

A travers le monde, cependant, trop d’enfants sont privé.e.s du droit à s’épanouir pleinement dans cette première période de leur vie.

Plan International Belgique a commandité une étude dans le but d’identifier les principaux défis auquel ce secteur est confronté au sein de cinq pays partenaires : le Niger, le Sénégal, la Tanzanie, le Rwanda et le Mozambique. 

A l’occasion de la première Journée internationale pour l’Education (24/1) et à l’aube de l’année qui marquera le trentième anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, cette recherche sera présentée lors d’un séminaire organisé le lundi 28 janvier 2019 par Plan International Belgique et la plateforme Educaid.be.

Ce séminaire aura pour objectif de renforcer la prise en compte l’éducation et l’éveil du jeune enfant par la coopération belge – tant au niveau fédéral belge que dans les relations extérieures des Communautés (Flandre et Wallonie-Bruxelles) – et visera à sensibiliser les acteurs belges (responsables politiques et acteurs de la coopération mais aussi acteurs du monde de l’enfance) aux enjeux de l’éducation et l’éveil du jeune enfant dans les pays partenaires.

Plus particulièrement, deux thèmes seront abordés lors de la conférence :

  • Les stratégies à mettre en œuvre pour soutenir le développement de politiques intégrées d’éducation et d’éveil de la petite enfance; et
  • Le rôle des interventions liées à l’éducation et l’éveil du jeune enfant dans la transformation des relations de genre

Cette conférence adoptera en outre un angle résolument universaliste (en lien avec les principes de la Convention internationale des Droits de l’enfant et des Objectifs de Développement Durable) en insistant sur la similarité des enjeux rencontrés par les enfants, les jeunes parents et les acteurs du monde de l’enfance, en Belgique et dans les pays partenaires.

Programme

12:30 - 13:30

Acceuil sandwiches

13:30 - 14:30

Session d’ouverture

Mots d’accueil :

  • Régine Debrabandere, Plan International Belgique 
  • Tom Vandenbosch, VVOB & Educaid.be

 

Présentation du rapport « Education et éveil du jeune enfant : une priorité pour la coopération belge. » 

  • Katrijn Asselberg, Lisette Caubergs, South Research

 

Projection de capsules vidéo (Bolivie)

14:30 - 15:30

Session 1 : Développer et soutenir des politiques ECCE efficaces

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’enfance ? Quelles stratégies sont mises en place pour soutenir efficacement ces efforts ? Que peut-on apprendre des efforts menés en Belgique et dans les pays partenaires?

 

Modération : Roméo Matsas, Plan International Belgique

 

  • Cheikh Ndour, Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (Sénégal)
  • Fabrice Lepla, Commission Européenne
  • Rudy De Cock, Kind & Gezin
15:30 - 15:45

Pause

15:45 - 16:45

Session 2 : Le rôle de l’ECCE dans la transformation des relations de genre

 

Comment les interventions en matière d’éducation et d’éveil de la petite enfance peuvent-elles contribuer à remettre en cause les stéréotypes de genres entre les enfants et entre les parents ? Comment peuvent-elles aussi permettre la réinsertion des jeunes mamans dans l’éducation et sur le marché du travail ?

 

Modération : Maartje Houbrechts, Educaid.be

 

  • Melanie Swan, Plan International 
  • Hans De Greve, VVOB 
  • Pascale Camus, Office de la Naissance et de l’Enfance
16:45 - 17:00

Clôture

Catherine Galand, Directrice D2, DGD – Direction thématique