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Dans la perspective de la Journée Mondiale des Enseignant.e.s 2021, le mardi 5 octobre, Educaid.be prépare une conférence digitale répartie sur 4 jours successifs sur le rôle crucial de tous les #EducationHeroes dans la phase de reconstruction post COVID-19.

La conférence digitale d’Educaid.be 2021 aura pour objectif de contribuer à la compréhension de ce que représentent réellement les systèmes éducatifs résilients ; quels sont les obstacles pour soutenir, protéger et reconnaître le rôle clé que les acteurs de l'éducation jouent dans nos sociétés ? ; quelles sont les perspectives, stratégies et approches pour parvenir à des systèmes éducatifs plus résilients ? ; et quelles sont les bonnes pratiques inspirantes ? 

2020-2021 restera dans nos mémoires comme une période exceptionnelle. Le monde entier est confronté à une pandémie. Les pays sont entrés en confinement ; les sociétés sont complètement bouleversées. Depuis le début de la pandémie, plus de 1,6 milliard d'apprenants ont été touchés par les fermetures d'écoles et d'universités, et l'apprentissage à distance devait leur apporter le meilleur soutien possible. Malheureusement, cette forme d'enseignement ne convient pas à tout le monde. Bon nombre d'enfants et de jeunes ont perdu le contact avec l'école pendant le confinement. Des crises antérieures nous ont appris que les filles, les enfants et les jeunes issus de groupes vulnérables ou handicapés, appartiennent aux groupes les plus à risque de décrochage scolaire. Si l'on ajoute à cela l'impact économique du Covid-19 et les conséquences sur le financement de l'éducation et de la coopération internationale en général, il y a de quoi s'inquiéter pour les années à venir.

La pandémie a renforcé les inégalités existantes et a présenté de nouveaux défis pour que les systèmes éducatifs deviennent meilleurs et plus résilients. S'appuyant sur des études menées par l'UNICEF, l'UNESCO, Plan International, Humanité et Inclusion, la Banque mondiale, et la Coalition mondiale pour l'éducation, cette conférence internationale d’Educaid.be mettra en lumière le rôle crucial de tous les #EducationHeroes, dans cette phase de reconstruction post Covid-19. La conférence stimulera les discussions autour des réponses locales, nationales et internationales nécessaires pour se concentrer sur la relance des systèmes éducatifs et le bien-être de nos apprenants et étudiants.

Comme le dit le proverbe africain « il faut un village pour élever un enfant », Educaid.be veut mettre l’accent sur la collaboration entre tous les acteurs (enseignants, formateurs, responsables scolaires et universitaires, éducateurs, apprenants, parents, décideurs politiques, syndicats,…) pour construire des systèmes plus résilients. Pendant la crise, nous avons été inspirés par de nombreuses initiatives visant à assurer la continuité de l’apprentissage. Partout dans le monde, nous avons pu voir une volonté de changement, plaçant l'éducation au tout premier rang du programme de reconstruction. Alors que les écoles fermaient leurs portes, les enseignants, les formateurs et les chefs d'établissement ont réinventé leur façon d'enseigner et de diriger. Lorsque les écoles ont réouvert, les enseignants et les apprenants sont retournés courageusement dans leurs écoles, leurs centres de formation et leurs universités en prenant toutes les mesures sanitaires possibles afin de poursuivre l’apprentissage.

Tous les acteurs de l'éducation devraient être reconnus pour le rôle clé qu'ils occupent dans la gestion de cette crise. Ils ont adapté leurs cours, tout en restant disponibles pour donner du soutien socio-émotionnel aux enfants. Nous devons continuer à veiller à ce que les acteurs de l'éducation soient protégés, soutenus et reconnus dans leur travail.

A travers cette conférence internationale, Educaid.be souhaite partager les bonnes pratiques, créer des passerelles à l'ère de la numérisation et appeler les gouvernements à assurer un apprentissage continu pour tous pendant et après la crise – sans perdre de vue les plus vulnérables. Reconstruire, l’école en mieux.

5 octobre 2021 | Session plénière : Une crise, tous concernés. Présentation de la situation globale.

13:30-14:15 (GMT+2)

Deux keynotes

Quentin Wodon
Quentin Wodon
Economiste principal, la Banque Mondiale
Linda Jones
Linda Jones
Conseillère principale en éducation (éducation dans les situations d'urgence), UNICEF
14:15-15:15 (GMT+2)

Table ronde

Annapoorni Chandrashekar
Annapoorni Chandrashekar
Senior Manager - Innovations numériques, Pratham Education Foundation
Refat Sabbah
Refat Sabbah
Président de la Campagne Mondiale pour l'éducation (GCE)
Linda Jones
Linda Jones
Conseillère principale en éducation (éducation dans les situations d'urgence), UNICEF
Quentin Wodon
Quentin Wodon
Economiste principal, la Banque Mondiale
Ides Nicaise
Modérateur: Ides Nicaise
Professeur ‘Éducation et Société’, KU Leuven
15:15-15:30 (GMT+2)

Perspective de la Ministre belge de la Coopération au Développement

Meryame Kitir
Meryame Kitir

6 octobre 2021 | Allez à la rencontre de trois héros de l’éducation et leurs super pouvoirs en ces temps difficiles

13:30-15:00 (GMT+2)
Saga Augustine
Augustine Saga
Enseignante itinérante, IEPP Tône Est (Togo)
Claudette Irere
Claudette Irere
Ministre d’Etat en charge des TIC et de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (Rwanda)
Mugisha Cohens
Mugisha Cohens
Étudiant du National Teacher's College Unyama (Enabel en Ouganda - projet TTE)
Iris Uyttersprot
Modératrice: Iris Uyttersprot
Experte en éducation, Formation et Emploi, Enabel

7 octobre 2021 | L’enseignement de rattrapage pour lutter contre la crise de l’apprentissage liée à la Covid 19 en Afrique

13:30-15:00 (GMT+2)
Yusuf Ismail
Yusuf Ismail
Spécialiste en éducation, UNICEF Nigeria
Devyani Pershad
Devyani Pershad
Responsable des Collaborations Internationales Pratham (Inde)
Anne-Thora Vardøy-Mutale
Anne-Thora Vardøy-Mutale
Responsable éducation - VVOB en Zambie
Peter Van Petegem
Modérateur: Peter Van Petegem
Professeur en Sciences de l'éducation, University Antwerp

8 octobre 2021 | Enseigner malgré la crise de l’apprentissage liée à la Covid 19 en Asie du Sud

13:30-15:00 (GMT+2)
Lori Carlson
Lori Carlson
Présidente de la Ponheary Ly Foundation
Animita Barua
Anumita Barua
Directrice Jagat Jyoti Primary School (Bangladesh) | Education International Belgium
Nat Son
Nat Son
Responsable de la formation des enseignants, Teacher Development Support Organisation | The Angkor Tree Project
Cinthya Game
Dr. Cinthya Game
Vice-Ministre de l'éducation- Ecuador
Peter Stremus
Modérateur: Peter Stremus
Fondateur EdukoMondo

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