Dans la perspective de la Journée Mondiale des Enseignant.e.s 2021, le mardi 5 octobre, Educaid.be prépare une conférence digitale répartie sur 4 jours successifs sur le rôle crucial de tous les #EducationHeroes dans la phase de reconstruction post COVID-19.

La conférence digitale d’Educaid.be 2021 aura pour objectif de contribuer à la compréhension de ce que représentent réellement les systèmes éducatifs résilients ; quels sont les obstacles pour soutenir, protéger et reconnaître le rôle clé que les acteurs de l'éducation jouent dans nos sociétés ? ; quelles sont les perspectives, stratégies et approches pour parvenir à des systèmes éducatifs plus résilients ? ; et quelles sont les bonnes pratiques inspirantes ? 

2020-2021 restera dans nos mémoires comme une période exceptionnelle. Le monde entier est confronté à une pandémie. Les pays sont entrés en confinement ; les sociétés sont complètement bouleversées. Depuis le début de la pandémie, plus de 1,6 milliard d'apprenants ont été touchés par les fermetures d'écoles et d'universités, et l'apprentissage à distance devait leur apporter le meilleur soutien possible. Malheureusement, cette forme d'enseignement ne convient pas à tout le monde. Bon nombre d'enfants et de jeunes ont perdu le contact avec l'école pendant le confinement. Des crises antérieures nous ont appris que les filles, les enfants et les jeunes issus de groupes vulnérables ou handicapés, appartiennent aux groupes les plus à risque de décrochage scolaire. Si l'on ajoute à cela l'impact économique du Covid-19 et les conséquences sur le financement de l'éducation et de la coopération internationale en général, il y a de quoi s'inquiéter pour les années à venir.

La pandémie a renforcé les inégalités existantes et a présenté de nouveaux défis pour que les systèmes éducatifs deviennent meilleurs et plus résilients. S'appuyant sur des études menées par l'UNICEF, l'UNESCO, Plan International, Humanité et Inclusion, la Banque mondiale, et la Coalition mondiale pour l'éducation, cette conférence internationale d’Educaid.be mettra en lumière le rôle crucial de tous les #EducationHeroes, dans cette phase de reconstruction post Covid-19. La conférence stimulera les discussions autour des réponses locales, nationales et internationales nécessaires pour se concentrer sur la relance des systèmes éducatifs et le bien-être de nos apprenants et étudiants.

Comme le dit le proverbe africain « il faut un village pour élever un enfant », Educaid.be veut mettre l’accent sur la collaboration entre tous les acteurs (enseignants, formateurs, responsables scolaires et universitaires, éducateurs, apprenants, parents, décideurs politiques, syndicats,…) pour construire des systèmes plus résilients. Pendant la crise, nous avons été inspirés par de nombreuses initiatives visant à assurer la continuité de l’apprentissage. Partout dans le monde, nous avons pu voir une volonté de changement, plaçant l'éducation au tout premier rang du programme de reconstruction. Alors que les écoles fermaient leurs portes, les enseignants, les formateurs et les chefs d'établissement ont réinventé leur façon d'enseigner et de diriger. Lorsque les écoles ont réouvert, les enseignants et les apprenants sont retournés courageusement dans leurs écoles, leurs centres de formation et leurs universités en prenant toutes les mesures sanitaires possibles afin de poursuivre l’apprentissage.

Tous les acteurs de l'éducation devraient être reconnus pour le rôle clé qu'ils occupent dans la gestion de cette crise. Ils ont adapté leurs cours, tout en restant disponibles pour donner du soutien socio-émotionnel aux enfants. Nous devons continuer à veiller à ce que les acteurs de l'éducation soient protégés, soutenus et reconnus dans leur travail.

A travers cette conférence internationale, Educaid.be souhaite partager les bonnes pratiques, créer des passerelles à l'ère de la numérisation et appeler les gouvernements à assurer un apprentissage continu pour tous pendant et après la crise – sans perdre de vue les plus vulnérables. Reconstruire, l’école en mieux.