La conférence de 2022 sur « l'impact croisé du changement climatique et de l'éducation », qui a eu lieu en octobre dernier, a permis de mettre en lumière le rôle de l'éducation en tant qu’un élément indispensable dans la lutte contre le changement climatique. Au cours de la conférence, plusieurs pistes et solutions ont été abordées, mais le travail est loin d’être fini. Il y certainement une chose que nous avons tous retenu : plus que jamais, nous devons soutenir les apprenants, les enseignants, les chefs d'établissement, les décideurs politiques et tous les autres acteurs de l'éducation pour donner aux enfants et aux jeunes les outils pour connaître, agir et faire entendre leur voix dans la lutte contre le changement climatique.

Cette conférence a permis de faire ressortir des recommandations que nous avons partagées avec Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement.

1. Soutenir de manière continue le développement professionnel des acteurs du système éducatif, notamment :

  • Former tous les acteurs du système éducatif sur le changement climatique, tout au long de leur carrière (formation initiale et continue) ;
  • Elaborer des modules de formation accessibles, gratuits et de qualité sur le changement climatique, avec et pour les enseignants ;
  • Évaluer l’impact des initiatives prises par les pouvoirs publics locaux et internationaux pour engager les enseignants dans l’action climatique.

2. Intégrer la thématique du changement climatique dans les curricula, notamment :

  • Rendre plus explicite la question du changement climatique dans l’éducation et la formation au développement durable en soutenant le développement de programmes scolaires respectueux de l’environnement ;
  • Organiser des sorties pédagogiques sur les sites affectés par le changement climatique ;
  • Motiver et valoriser les enseignants et les élèves par l’organisation de concours, voyages d’étude et d’autres projets pertinents tels que l’intégration de leurs travaux dans les processus climatiques et la participation des jeunes à des évènements internationaux.

3. Favoriser des partenariats multi-acteurs entre les secteurs du climat et de l'éducation (multi-sectoriels), notamment

  • Développer des partenariats avec des acteurs du secteur public, privé et la société civile pour faire émerger des actions concrètes en faveur de la lutte contre le changement climatique à l’école (i.e. reverdissement de l’école, utilisation d’énergies renouvelables, alimentation durable dans les cantines...) ;
  • Soutenir l’enseignement supérieur et la recherche pour l'identification et le développement de solutions innovantes, dans le domaine éducatif, contre le changement climatique.

4. Favoriser une participation équitable et inclusive de tous les acteurs de changement, notamment :

  • S’assurer que les enseignants et leurs syndicats, les organisations d'étudiants, les communautés locales et les peuples indigènes participent à l'élaboration des politiques sur l’éducation et le climat ;
  • Soutenir les enfants, les jeunes et les étudiants dans leur rôle d'acteurs du changement, en mettant à disposition des moyens techniques et financiers pour leur permettre de jouer ce rôle et d’être écoutés lors de la prise de décision et d’événements nationaux et internationaux.

5. Promouvoir des infrastructures et des équipements scolaires écologiques, et climato-résilients, notamment :

  • Soutenir la construction d'écoles vertes en impliquant les communautés dans le processus de conception avec les utilisateurs finaux, réduisant ainsi le stress énergétique et climatique et augmentant le taux de réussite du projet ;
  • Systématiser l’entretien, la réparation et le recyclage des équipements électroniques utilisés dans le cadre de la formation à distance ;
  • S’assurer que tous les établissements d'enseignement soient sécurisés, résilients aux chocs climatiques et durables.

6. Apprendre des bonnes pratiques, les capitaliser et les passer à l'échelle, notamment :

  • Mettre en place des plateformes multi-acteurs de discussions et d’échange sur le changement climatique et l’éducation ;
  • Valoriser les stratégies pour la pérennisation des acquis, soutenir et mettre à l’échelle les projets d’éducation environnementale montrant des facteurs de succès ;
  • Reconnaître et apprendre des diverses connaissances et traditions qui incarnent l'interconnexion profonde de l’être humain et de la nature.

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