‘L'enseignement doit se questionner sur les relations de pouvoir existantes'

La plupart des filles n'ont toujours pas accès à l'éducation en Afghanistan. Et : nulle part dans le monde, l'écart éducatif entre les élèves issus de l'immigration et les autres n'est aussi grand qu'en Flandre. Deux mondes éloignés, mais les deux observations démontrent clairement que l'accès à l'enseignement pour tous reste de nos jours problématique.

'Du talent nous en trouvons partout, des opportunités pas'. C'est le résumé le plus court que Kyra Boe, experte en éducation d'Oxfam, a donné du rapport qu'elle a rédigé sur l'éducation et les inégalités en 2019. L'éducation y est considérée comme un levier pour sortir les pauvres de la pauvreté, les personnes vulnérables de l'exclusion et les filles de leur position de subordination. Roméo Matsas de Plan International le confirme, mais ajoute : "Lorsque nous évoquons des groupes historiquement défavorisés, nous constatons qu'une augmentation moyenne de l'accès à l'éducation ne suffit pas".

L'éducation est la clé d'un avenir meilleur, mais la porte a souvent de nombreuses serrures. MO* a rencontré le militant palestinien de l'éducation Refat Sabbah. Il est président de la Campagne mondiale pour l'éducation, "un mouvement mondial et démocratique, actif dans de nombreux pays et régions, dans différentes langues et communautés", dont l'objectif est de lutter contre l'exclusion dans l'éducation, "car l'éducation est un droit humain fondamental". En Belgique, la CME est representée via Educaid.be.

Copyright: Gie Goris

Cet article a été écrit pour MO*Magazine édition spéciale sur le genre et l'éducation. Lisez la version complète du magazine en ligne ici ou demandez votre exemplaire imprimé gratuit !