L’expérience a montré que pour réussir, les interventions visant à améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation et de la formation technique et professionnelle doivent être axées sur la demande ou, en d’autres termes, correspondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail. Les organisations de développement soutenant une offre de formation en adéquation avec cette demande sont intéressées par des données pertinentes basées sur une analyse des compétences, des métiers et des secteurs les plus prometteurs pour l’emploi actuel et futur en général et des jeunes en particulier.

Comme la plupart des organisations travaillent dans des contextes où ces types de données ne sont pas facilement disponibles ou fiables et où la connaissance des différents types d'évaluation du marché du travail et de la manière de les mettre en œuvre est limitée, il existe une volonté croissante d'investir dans des méthodes et des outils susceptibles de favoriser les prises de décisions prospectives des partenaires, qu’il s’agisse des ministères de l’éducation et de la formation, des écoles de formation d’enseignants / instructeurs d’EFTP, des centres de formation professionnelle, etc.

Des questions se posent sur l’adéquation entre l'offre de formation et la demande de compétences : Quels sont les différents outils et méthodes d'analyse et d'évaluation du marché du travail disponibles ? Quelle est la valeur ajoutée de ces différents outils et méthodes ? Quelles sont leurs limites ? Quelles sont les exigences minimales en termes de temps, de capacités et de budget pour appliquer ces méthodes et outils ? Quels types de données sont nécessaires pour alimenter les outils et quels types de connaissances techniques devraient être disponibles lors de la mise en pratique ? Comment utiliser au mieux le temps, les capacités et les fonds disponibles pour une telle collecte et analyse de données ?

Pour répondre à ces questions et aider les organisations à prendre des décisions opportunes, le groupe de travail d’Educaid.be sur l'enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) a invité deux experts internationaux à présenter et échanger sur ce sujet.

EXPERTS INTERNATIONAUX

Annelore Verhagen
Annelore Verhagen, Economiste juniore
Division des compétences et de l'employabilité

Le travail d’Annelore consiste à comprendre quelles compétences sont nécessaires sur le lieu de travail, comment ces besoins évoluent en raison de tendances telles que la numérisation croissante, la mondialisation et le vieillissement de la population, et comment une participation régulière à des activités d’apprentissage peut préparer les travailleurs à ce marché du travail en mutation.

Kevin Hempel
Kevin Hempel, Fondateur et Directeur Général

Le travail de Kevin se concentre sur l’accroissement de l'efficacité des interventions de promotion de l'emploi pour les groupes vulnérables, telles que la formation axée sur la demande, la promotion de l'entrepreneuriat, les services d'intermédiation et les travaux publics. Son travail comprend du diagnostic et de la recherche, de la conception de programmes, du suivi et de l'évaluation, ainsi que du renforcement des capacités.

La Division des compétences et de l’employabilité de l’OCDE a participé ces dernières années à l’élaboration de plusieurs publications importantes, dont : Skill needs anticipation: Systems and approaches: Analysis of stakeholder survey on skill needs assessment and anticipation (ILO, 2017); Getting Skills Right: Good Practice in Adapting to Changing Skill Needs (OECD, 2017); Getting Skills Right: Assessing and Anticipating Changing Skill Needs (OECD, 2016); Getting Skills Right: Creating Responsive Adult Learning Systems (OECD, 2019).

Kevin élabore actuellement un Guide sur les analyses du marché du travail dans les pays en développement (à paraître fin 2019) au nom de la GIZ, l’Agence allemande de développement, et de la VET Toolbox. Ce document vise à résoudre les problèmes mentionnés plus haut, en fournissant une orientation et des conseils aux parties prenantes concernées sur la sélection et l'utilisation de différents types d'analyses et d’évaluations du marché du travail dans les pays partenaires. Cet outil devrait faciliter la prise de décision concernant le choix des outils d’évaluation du marché du travail et leur mise en œuvre

En plus de donner une vue d’ensemble, les présentations incluront des exemples concrets et inviteront des questions et des échanges avec les participants.