En 2013, la réforme de la Loi de la coopération au développement a confirmé la place de l’éducation comme secteur prioritaire de la coopération bilatérale belge. En juin dernier, le parlement a voté une résolution d’augmenter la contribution belge à l’éducation des filles dans les pays partenaires de la coopération.

Deze keuzes kaderen in een historische continuïteit, aangezien onderwijs reeds lange tijd een expertisegebied van België is. Maar ook in de logica van het internationale ontwikkelingskader, waar onderwijs haar plaats heeft behouden in de 17 Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen (SDG's).

Ces choix s’inscrivent dans une continuité historique, l’éducation étant de très longue date un domaine d’expertise de la Belgique. Mais ils suivent aussi la logique des cadres internationaux de développement, puisque l’éducation a gardé sa place parmi les 17 Objectifs de Développement durable (ODD).

Pourtant, depuis 2010 on constate que la part de l’aide belge consacrée à ce secteur a subi une baisse structurelle, à la fois en chiffres absolus et relatifs.  

Lors d’un déjeuner informatif le 26 octobre dans la Maison des Parlementaires, Educaid.be a présenté les enjeux de l’ODD 4 pour une éducation de qualité et inclusive - et de son financement. La réunion était organisée à l’attention des parlementaires et des conseillers politiques. L'initiative était soutenue par les députées Gwenaëlle Grovonius (PS) et An Capoen (N-VA).

PROGRAMME

  • Mot de bienvenue
    Gwenaëlle Grovonius

  • Présentation d'Educaid.be
    Maartje Houbrechts, Coordonnatrice

  • Le soutien de la Belgique à l’éducation dans le Sud à l’heure des Objectifs de Développement durable
    Sven Rooms (VVOB) er Roméo Matsas, Plan International Belgique

  • Recommandations d'Educaid.be
    Sven Rooms (VVOB)

  • Questions et discussion

Modératrice: An Capoen

Presentation