L’accès des filles et des jeunes femmes à l’éducation et leur participation au marché du travail sont des facteurs clés dans le processus de leur autonomisation. Une étude commanditée en 2017 par Plan International Belgique, Enhancing the contribution of the Belgian TVET programmes to girls’ empowerment (Améliorer la contribution des programmes belges d’EFTP à l’autonomisation des filles), a conclu qu’il est fondamental d’agir pour l’autonomisation des filles en définissant des stratégies qui leur permettent de :

  • Accéder aux programmes d’éducation et de formation technique et professionnelle (EFTP) ;
  • Achever ces programmes ;
  • et de participer à des activités de Transition en vue d’obtenir un emploi décent.

Pour ce faire, plusieurs (f)acteurs doivent être abordés de concert au niveau des écoles et instituts de formation, des familles ou communautés, et des autorités.

Suite à cette étude, les membres du groupe de travail EFTP d’Educaid.be ont rejoint leurs efforts pour illustrer ces recommandations avec des bonnes pratiques et pour les rendre disponibles au grand public à travers le nouveau site web d’Educaid.be, dans une section dédiée à ce sujet.

Ce site sera lancé lors du séminaire et sera présenté par la Coordinatrice d’Educaid.be, en présence de Ellen Verhofstadt de South Research, co-auteure du rapport, et Caroline Mancel, Directrice General Adjointe d’ACTIRIS, l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, qui fournira une perspective belge sur cette question.

Le séminaire sera modéré par Romeo Matsas, de Plan International Belgique.

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