Le mercredi 1 juin était le jour du lancement du rapport Education Under Attack 2022 de la Global Coalition to Protect Education from Attack (GCPEA) dont font partie Unicef et Plan International, deux membres de la plateforme Educaid.be. Tous les deux ans, la GCPEA publie le rapport Education Under Attack qui fournit la seule documentation et analyse mondiale des attaques contre les écoles et les universités, leurs étudiants et membres du personnel. La situation est tout sauf rose. Les écoles, les élèves, les étudiants et les enseignants sont encore souvent pris comme cible dans des situations de conflit.

Pourtant, il y a aussi des nouvelles encourageantes. En effet, la publication du rapport est aussi le moment de rappeler l'existence de la Safe School Declaration créé il y a 7 ans. Dans le rapport on démontre son impact à l'aide de quelques bonnes pratiques. À ce jour, 114 pays ont signé cette déclaration.

Educaid.be se sent très concernée par cette thématique. En octobre 2021, l'éducation en situation de crise était l'un des thèmes de notre série de webinaires #Five4Education. Sur base des conclusions du rapport Education Under Attack 2022, nous avons formulé quelques recommandations que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Photo: ©2021 UNICEF/UN0514375 /UNICEF Afghanistan