Dans le cadre de leur visite à la haute école Howest University of Applied Sciences à Bruges, Rosemary Nambooze, directrice du ACCSN, et Eddy Walakira, de l'Université Makerere à Kampala sont heureux de partager leur expérience sur l'inclusion des enfants en situation d'handicap pendant ce 'Connect&Learn' organisé par Educaid.be et Howest.
Rosemary Nambooze dirige le Angel’s center for children with special needs (ACCSN) situé à Kampala (Ouganda). Dans ce centre, l'objectif est de réunir les parents d'enfants handicapés, de les sensibiliser, de les aider à avoir accès aux conseils et aux services médicaux et de les accompagner (sur le plan pratique, émotionnel et pédagogique) dans l'éducation de leurs enfants, de les soutenir dans leur développement mental, social et physique, de lutter contre les pratiques discriminatoires et de travailler à l'intégration des enfants handicapés dans la communauté.
À court terme, le centre ACCSN a mis en place un "centre d'éveil et d'apprentissage pour les enfants en situation d'handicap". Il est très important pour ces enfants de les stimuler dans leur développement dès le plus jeune âge. En Ouganda, il reste encore beaucoup de choses à mettre en place. Peu est fait pour le suivi du développement de l'enfant handicapé et il est difficile de participer à la vie sociale, y compris d'aller à l'école.