Conférence 2018 | Session D: Là où l’éducation rencontre la santé : l’éducation à la santé pour les enfants et les adolescents

Développer des outils pédagogiques contextualisés et adaptés visant à promouvoir une compréhension générale du diabète et des premiers soins dans le but de renforcer la capacité des enfants et des jeunes à être plus résilients, plus en sécurité et en meilleure santé.

En Afrique subsaharienne, quelque 5,1 millions de décès par an sont attribuables à des conditions pouvant être traitées par des soins préhospitaliers ou des soins d’urgence. Etant donné que les soins préhospitaliers et les soins d’urgence ne sont pas suffisamment développés dans la plupart des pays à faible et moyen revenu, une formation en premiers soins est encouragée par la Banque mondiale comme étant un moyen très peu coûteux de diminuer le fardeau des maladies et des blessures. Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre les premiers soins. Plus tôt on enseigne aux enfants les premiers soins, plus cet apprentissage deviendra partie intégrante de leur quotidien.

Dans beaucoup de pays, on constate une augmentation du nombre de cas de diabète chez les enfants. La Fédération internationale du diabète (FID) estime à 1 106 200 le nombre d’enfants et d’adolescents (0-19 ans) affectés par le diabète de type 1 dans le monde. Mais on constate, par ailleurs, une augmentation rapide du diabète de type 2 chez les enfants et adolescents. L’école occupe une part importante de la vie de tous les enfants et développer le diabète durant l’enfance peut avoir une influence négative sur l’expérience scolaire. Malheureusement, dans beaucoup de pays, les établissements d’enseignement ne peuvent pas compter sur l’appui d’un personnel médical connaissant bien le diabète ou ne disposent pas d’informations et de ressources éducatives adaptées à l’âge. C’est pourquoi la FID a développé un projet baptisé « Kids and Diabetes in Schools » (KiDS – Les enfants et le diabète à l’école) dans le but de promouvoir un environnement scolaire sûr et favorable.

PROGRAMME

  • Développement d’outils pédagogiques consacrés aux premiers soins pour les enfants en Afrique

Dr Jorien Laermans se concentrera sur le développement d’outils pédagogiques consacrés aux premiers soins s’appuyant sur des données probantes et destinés aux enfants en Afrique subsaharienne, un projet en cours mené par la Croix-Rouge de Belgique – Communauté flamande (CRB-F).

Elle expliquera de quelle façon la CRB-F a développé un « parcours éducatif » qui indique à quel âge les enfants sont capables d’atteindre certains objectifs au niveau des connaissances, des compétences et attitudes en ce qui concerne les premiers soins, et de quelle façon on a établi une liste des méthodes et outils pédagogiques recommandés. Des experts tant du domaine de la santé que de l’éducation ont été impliqués lors de la phase de développement du projet, ce qui a conduit à la création des outils proprement dits qui ont été testés dans plusieurs pays africains, ce qui a ainsi permis aux organisateurs de les adapter davantage aux préférences des enfants et des formateurs. Cette expérience est un très bon exemple de l’éducation à la rencontre de la santé, et montre comment une approche scientifique peut être utilisée pour accroître l’impact.

Lieve Adam présentera comment les outils pédagogiques consacrés aux premiers soins sont utilisés dans les milieux scolaires et donnera un bref aperçu des expériences et défis de la CRB-F lors de la mise en œuvre des programmes de formation aux premiers secours en Afrique utilisant des outils pédagogiques contextualisés s’appuyant sur des données probantes.

  • Mise en œuvre et évaluation du projet KiDS de la FID au Brésil et en Inde

Dr Monika Arora est membre du comité consultatif KiDS et a dirigé l’équipe KiDS en Inde lors des phases de mise en œuvre et d’évaluation du projet. Elle abordera la question du développement de ressources telles que le kit d’information KiDS, et expliquera comment le projet a simultanément été mis en œuvre en Inde et au Brésil grâce à des sessions de formation à l’attention des enseignants du primaire et des élèves des écoles primaires. Elle terminera sa présentation avec une réflexion sur la manière d’aller plus loin avec le projet en menant des actions militantes afin d’exhorter les gouvernements nationaux à inclure le projet KiDS dans leurs programmes de santé et d’éducation.

  • Session de Q&R avec les participants sur le thème du développement d’outils pédagogiques / introduction dans le programme scolaire

Cette réunion-débat donnera l’occasion aux conférenciers ainsi qu’à l’auditoire de discuter de la façon dont les projets d’éducation à la santé peuvent être introduits dans le programme d’enseignement officiel. Elle offrira l’occasion de discuter des opportunités et des défis que les organisations peuvent rencontrer, à commencer par l’implication et l’engagement des gouvernements pour assurer la réussite et la durabilité de tels projets.

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