Un plaidoyer fort pour le maintien et le renforcement de l’éducation dans la politique belge de coopération au développement!
Le 9 mai, nous avons présenté la plateforme à l’occasion d’un premier échange avec Hannelore Delcour, cheffe de cabinet adjointe du ministre Maxime Prévot, en charge e.a. de la coopération au développement. Avec Cécile Gilles, conseillère en coopération internationale, elles participent activement à l’élaboration de cette politique.
Nous n’avons pas uniquement soumis notre mémorandum contenant des recommandations politiques ; nous avons aussi mis en avant le rôle d’Educaid.be dans le renforcement d’une éducation inclusive et de qualité, et de l’apprentissage tout au long de la vie au sein de la coopération internationale.
Hannelore Delcour a souligné :
“La jeunesse est un défi primordial pour la Belgique. Dans un pays comme le Sénégal par exemple - où 60% des jeunes à partir de 13 ans ne sont pas à l'école ou en formation ou en situation d’emploi - si nous ne relevons pas ce défi, nous ne sommes nulle part en matière de coopération internationale."
"L'éducation est un accélérateur important pour améliorer la situation des femmes/filles et des jeunes via le développement de compétences (notamment digitales)."
"La Belgique continuera à défendre ses valeurs d’égalité, diversité et inclusion et n’a pas l’intention de contourner le dialogue face à des politiques plus conservatrices. En matière d’approche transformatrice de genre (dans l'éducation), il est donc important de continuer à contrer ensemble ces résistances actuelles."
Nous remercions le cabinet pour sa disponibilité et sommes impatients de poursuivre nos échanges.
Un grand merci également à la délégation composée d’Enabel, de VIA Don Bosco et de FASI (Fédération des Associations de Solidarité Internationale), et à l’ensemble des organisations membres engagées dans cette démarche.