Pourquoi un cours interdisciplinaire sur le droit humain à l’éducation ?

Le droit humain à l'éducation est reconnu dans de nombreux instruments internationaux relatifs aux droits humains, ainsi que dans presque toutes les constitutions du monde. Si l'éducation est un droit humain, elle est également la porte d'entrée pour que les gens réalisent leur plein potentiel dans les sociétés, ce qui en fait un droit fondamental, qui permet de réaliser d’autres droits humains. Pour cette raison, la compréhension des obligations et responsabilités inhérentes à ce droit humain doit être largement promue, en particulier chez ceux qui ont des rôles stratégiques dans les organisations membres de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME).

La connaissance et la pratique du droit à l'éducation ne se limitent pas à la sphere juridique. Le travail de plaidoyer nécessite des approches multi et interdisciplinaires qui nous permettent de comprendre la complexité des facteurs impliqués dans sa réalisation. L'éducation est le moteur à long terme le plus durable de la justice sociale,  économique et environnementale ; et est essential pour favoriser la durabilité, l'égalité des sexes et des sociétés paci_ques, démocratiques et résilientes. Pour cette raison, la pratique et l'évaluation interdisciplinaires sont importantes pour faire progresser la construction de capacités holistiques pour sa défense et sa promotion.

Les demandes d’inscriptions doivent être adressées à Vernor Muñoz (vernor@campaignforeducation.org) au plus tard le 6 juin 2021, en joignant les informations suivantes :

  1. Nom complet, copie de la pièce d'identité, date de naissance complète, nationalité, numéro de portable, e-mail.
  2. Une lettre d'engagement du candidat, indiquant le nom du membre du GCE dont il fait partie.

Vous trouvez toutes les informations dans la brochure