Vison

Chez Geomoun nous sommes convaincu·e·s qu'une société plus juste, plus empathique et plus respectueuse des droits humains et de l'environnement ne se construit que si toutes celles et ceux qui composent la société reçoivent l'opportunité d'exprimer leur opinion et d'exercer leur droit de citoyenneté active.

Nous pensons que pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de créer un dialogue et de favoriser la cohésion entre les différents acteurs et actrices d'une même communauté. Et ce, en permettant aux enfants de construire leur pensée et de questionner le monde qui les entoure, aux jeunes de se former et de s'engager pour agir à leur niveau, et aux femmes de vivre une équité de genre porteuse d'avenir et capable de briser les cycles de la pauvreté.

En Haïti

  • Dans le Sud-Est (Jacmel):
    Geomoun soutient le RESEDH (Réseau du Sud-Est de Défense des Droits Humains) qui favorise la création de réseaux communautaires, véritables tables de concertation entre religieux locaux, autorités traditionnelles, écoles et organisations de base. Ils portent leurs fruits en autonomisant véritablement ces communautés rurales qui survivent sans l'aide d’un gouvernement, des routes, des écoles ou des soins de santé.
  • À Port-au-Prince:
    Geomoun soutient la Timkatec, centre d'accueil, école de formation de base et professionnelle pour 500 enfants et jeunes les plus vulnérables.

Au Bénin

Geomoun travaille avec Carrefour Jeunesse Afrique et EDI-ONG pour faire de la ville de Comé un exemple phare de l'amélioration des droits des enfants et des femmes, en :

  • Renforçant les bénéficiaires directs dans la connaissance de leurs droits et leur capacité à les revendiquer
  • Changeant les mentalités des autorités locales, leaders traditionnels et religieux, associations locales, groupements des femmes engagées, écoles et parents pour s'engager dans le respect des droits et l'équité.
  • Soutenant la maison de transit qui accueille les enfants victimes d'abus (migration, domisticité,...)

En Belgique,

Geomoun favorise le droit à la participation des enfants et des jeunes via :

  • · La réalisation de projets de terrain :
    • Le son d’enfants : Des classes belges, béninoises, togolaises, haïtiennes et sénégalaises correspondent entre elles grâce à des échanges d’audios. Ensemble, les élèves choisissent et analysent une des grandes thématiques mondiales, réfléchissent aux interconnexions des enjeux de société et agissent car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui.
    • Geomove : le réseau international des jeunes qui s’engagent qui a pour buts de :
      • valoriser et promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de 6 à 26 ans,
      • leur offrir un espace de discussion et d’échange à ce sujet,
      • leur permettre de s’inspirer les uns les autres, de trouver des financements pour s’engager
    • Le son des jeunes : une chaîne de podcasts visibilisant l’engagement des jeunes
  • Des formations d’enseignant-e-s primaires reconnues par l’IFPC autour des manières d’aborder les stéréotypes et préjugés en classe OU des manières de favoriser le droit à la participation en classe.
  • Le plaidoyer en participant aux plateformes Educaid, PKIO (Droits de l’enfant dans la coopération internationale) et Acodev.
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Vous trouverez ici des documents concernant nos activités.

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Un aperçu des évenements Educaid.be et internationaux concernant l'éducation et la formation dans la cooperation.