Missions et activités
En tant que service public d'emploi bruxellois, Actiris a pour ambition de fournir, avec ses partenaires, des solutions sur mesure, des outils efficaces et gratuits, adaptés aux besoins spécifiques de ses publics, pour un emploi de qualité pour tous.
Son ambition est de fournir, avec ses partenaires, des solutions pour l’emploi à la Région dans toutes ses composantes et toute sa diversité. A cet égard, ACTIRIS veillera de façon transversale à lutter pour la diversité et la non-discrimination, en particulier par le biais de son programme contre la discrimination.
Avec ses partenaires, Actiris développe une offre de services proposant à chaque chercheur d'emploi bruxellois un accompagnement sur mesure vers l’emploi.
Deux missions stratégiques et transversales
ACTIRIS concentre son action et ses moyens atour de deux missions stratégiques et transversales :
- Assurer le « matching » entre employeurs et chercheurs d’emploi.
- Organiser la transition vers l'emploi.
Niveau international
Sur la scène internationale, les principales activités déployées par ACTIRIS sont les suivantes :
- La représentation et promotion d’ACTIRIS au sein des réseaux intra et extra européens (au sein du réseau européen des services publics de l’emploi, le PES Network, et au sein du réseau mondial des services publics de l’emploi, AMSEP).
- La collaboration avec les acteurs institutionnels belges (Ministère, Représentation permanente, Synerjob), européens (Commission européenne), et internationaux (Organisation internationale du travail).
- Assurer les relations bilatérales avec les SPE étrangers.
- La conclusion d’accords de collaboration/coopération avec des SPE étrangers.
- L’apprentissage mutuel entre SPE à travers l’identification et la capitalisation des bonnes pratiques.
Actuellement, ACTIRIS développe des relations avec le Maroc. Au cours des cinq dernières années, elle a collaboré et/ou développé des projets avec les pays suivants : Bénin, Cameroun, Canada (Province du Québec), Côte d’Ivoire, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo et Tunisie.