L’inclusion et l’équité sont des mots clés dans la formulation de l’Objectif de développement durable 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’UNESCO définit et promeut l’éducation inclusive comme des « systèmes éducatifs supprimant les obstacles à la participation et à la réussite de tous les apprenants, respectant la diversité de leurs besoins, capacités et caractéristiques et éliminant toutes les formes de discrimination dans le milieu d'apprentissage. ». Cela signifie, tout simplement, que chaque enfant a droit à une éducation appropriée de haute qualité, indépendamment du sexe, du lieu, de la richesse, de l'origine ethnique, mais aussi de la religion, de la langue, du handicap – et quelle que soit la manière dont ces barrières peuvent interagir.

Malgré cette définition internationale, le terme « éducation inclusive » signifie encore souvent différentes choses pour différentes personnes. De plus, une question beaucoup plus complexe est comment atteindre une éducation inclusive, équitable et de haute qualité.

La conférence Educaid.be 2020 veut contribuer à la compréhension de ce que représente réellement l’éducation inclusive ; quels obstacles entravent sa réalisation ; quelles sont les perspectives, stratégies et approches pour l’atteindre ; et quelles bonnes et inspirantes pratiques existent déjà.

La conférence marquera le lancement officiel en Belgique du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM) de l’UNESCO. Ce rapport adressera l'inclusion dans l'éducation, en portant une attention particulière à tous ceux et celles qui sont exclus de l'éducation en raison de leurs parcours ou de leurs capacités. Sa présentation donnera une mise à jour pointue sur l'éducation inclusive et équitable et fournira le contexte pour améliorer notre compréhension de cette question importante.

Par la suite, un panel d’experts internationaux examinera les caractéristiques d’une approche réussie à l’éducation inclusive, basée sur les droits, et les problèmes et défis à relever.

Dans l'après-midi, trois sessions parallèles se concentreront sur la pratique, en partageant des exemples concrets de praticiens et d'organisations locaux et internationaux.

Les informations sur le programme et les modalités d'inscription seront disponibles dans les semaines à suivre.