L’inclusion et l’équité sont des mots clés dans la formulation de l’Objectif de développement durable 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’UNESCO définit et promeut l’éducation inclusive comme des « systèmes éducatifs supprimant les obstacles à la participation et à la réussite de tous les apprenants, respectant la diversité de leurs besoins, capacités et caractéristiques et éliminant toutes les formes de discrimination dans le milieu d'apprentissage. ». Cela signifie, tout simplement, que chaque enfant a droit à une éducation appropriée de haute qualité, indépendamment du sexe, du lieu, de la richesse, de l'origine ethnique, mais aussi de la religion, de la langue, du handicap – et quelle que soit la manière dont ces barrières peuvent interagir.

Malgré cette définition internationale, le terme « éducation inclusive » signifie encore souvent différentes choses pour différentes personnes. De plus, une question beaucoup plus complexe est comment atteindre une éducation inclusive, équitable et de haute qualité.

La conférence Digitale Educaid.be 2020 veut contribuer à la compréhension de ce que représente réellement l’éducation inclusive ; quels obstacles entravent sa réalisation ; quelles sont les perspectives, stratégies et approches pour l’atteindre ; et quelles bonnes et inspirantes pratiques existent déjà.

La conférence marquera le lancement officiel en Belgique du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM) de l’UNESCO. Ce rapport adressera l'inclusion dans l'éducation, en portant une attention particulière à tous ceux et celles qui sont exclus de l'éducation en raison de leurs parcours ou de leurs capacités. Sa présentation donnera une mise à jour pointue sur l'éducation inclusive et équitable et fournira le contexte pour améliorer notre compréhension de cette question importante.

PROGRAMME DAY 1 | 15 October 2020

14:00-14:10

Welcome & Introduction 

14:10-14:30
Kira Boe
Keynote address - Kira Boe
Educational Policy Lead, Oxfam Ibis
14:30-15:00

Presentation of the 2020 GEM Report “Inclusion and education: All means all”

Anna D'addio
Anna D’Addio
Senior Policy Analyst, GEM Report (UNESCO)
15:00-15:10

Coffee break

15:10-16:20

Panel discussion: The challenges of developing and implementing national inclusive education policies

Ides Nicaise
Moderator:
Ides Nicaise
Professor, KU Leuven
Anthony Boateng
Deputy Director-General, Ghana Education Service
Solange Akpo
Solange Akpo
Capacity Building Manager & Acting Regional Coordinator ANCEFA, Africa Network Campaign on Education for All (Togo)
Carina Omoeva
Carina Omoeva
Director, Research and Evaluation FHI 360 (USA, Washington)
Anna D'addio
Anna D’Addio
Senior Education Advisor, Global Education Monitoring Report, UNESCO
Q&A
16:20-16:30

Closure 

PROGRAMME DAY 2 | 22 October 2020

13:00-13:05

Welcome & Introduction 

13:05-14:00

Session I : The multi-sectorial approach for disability inclusive education: lessons learned from the field 

Nadia Hadad
Moderator:
Nadia Hadad
Member of the Executive Committee of the European Disability Forum (UK)
Subekshya Karki
Subekshya Karki
Technical Coordinator Inclusive Education, Handicap International (Nepal)
Dr Ngbenga
Dr Jean-Marie Ngbenga Gerewoyo
Programme Coordinator, Light for the World (DR Congo)
Q&A
14:00-14:10

Coffee break

14:10-14:15

Welcome & Introduction 

14:15-15:30

Session II : A holistic approach to inclusion: tackling barriers to gender equality in education through research and practice 

Moderator: Romeo Matsas (Plan International Belgium)

Balkissa Harouna Brah
Balkissa Harouna Brah
Project Manager Sarraounia, Enabel (Niger)
Humberto Camacho
Humberto Camacho
National Coordinator, OFPROBOL (Bolivia), a partner of VIA Don Bosco
Q&A
15:30-15:40

Coffee break  

15:40-15:45

Welcome & Introduction 

15:45-17:00

Session III : Teachers as agents of inclusion: the case of South Africa – prepared by VVOB & British Council (South Africa) 

Moderator: Inge Vandevyvere (VVOB) & Caroline Grant (British Council) 

Jabulani Ngcobo
Jabulani Ngcobo
Director Inclusive Education, Department of Basic Education (South Africa)
Michelle Mathey
Director Teacher Education, Department of Higher Education and Training (DHET)
Yusuf Sayed
Research Chair in Teacher Education, University of Sussex (South Africa)
Gerrit Coetzee
Gerrit Coetzee
Director Initial Teacher Education (South Africa)
17:00-17:20

Closure session 

Kwame Akyeampong
Kwame Akyeampong
Professor of International Education & Development, Open University (UK)
17:20-17:30

Closure